Issu de la scène musicale de Compton, Channel Tres s’est imposé comme un vecteur d’innovation, poussant l’esprit traditionnel du rap de la côte ouest vers des territoires inexplorés. Il a tourné à travers le monde, des grands festivals comme Coachella ou Rock en Seine aux salles combles, sa dernière date parisienne au Trabendo en 2023 s’était jouée à guichets fermés.
Pour Channel, la musique consiste à se reconnecter avec sa propre histoire, que ce soit à travers ses paroles ou les influences et l’histoire musicale qu’il découvre dans sa production. Son dernier EP, “I Can’t Go Outside“, a fait ses débuts dans le Top 10 des albums sur Spotify aux États-Unis, avec des collaborations de Tyler, The Creator et Tinashe.
Avec son premier album, “Head Rush” (RCA/Sony Music) sorti le 28 juin dernier, il ouvre le chapitre musical le plus excitant de sa carrière à ce jour. Pour Channel Tres, la décision de sortir enfin un album est profondément personnelle. “Il y avait des aspects de mon histoire que je ne savais pas comment exprimer, musicalement ou par les paroles”, dit-il. Mais après une période parfois difficile de croissance, il est enfin prêt à articuler ce chapitre de sa vie : “Je dirais que mon art a évolué au point où je me sens à l’aise de partager autant d’un coup”. “Head Rush” est un album riche en couches sonores, mais qui reste totalement intuitif, sans aucune trace de doute ou de gêne. Tout au long de sa carrière, Tres a fusionné des genres, des textures et des points de vue reconnaissables pour créer une forme singulière qui lui est propre. Les auditeurs de longue date reconnaîtront dans “Head Rush” les caractéristiques d’un album de Channel Tres : une maîtrise du rythme et cette rare capacité à rendre ses morceaux à la fois sombres et éclatants.