mercredi, 16 sept. 2026
Trabendo - Paris
D’abord véritable phénomène online, Anuv Jain, auteur-compositeur-interprète Indien de 30 ans, est devenu l’une des plus grandes stars de la musique indépendante à l’échelle mondiale.
Connu pour sa capacité à capturer les émotions humaines à l’état brut, il a connu la consécration grâce à la version studio de Baarishein, qui lui a valu plus de 800 millions d’écoutes sur les différentes plateformes.
Depuis 2012, Anuv a sorti 14 singles, parmi lesquels Arz Kiya Hai (août 2025), marquant une étape importante avec Coke Studio Bharat Debut, en collaboration avec Lost Stories (Rishab Joshi). En janvier 2025, Afsos signe sa toute première collaboration avec le rappeur canadien AP Dhillon. Son succès dépasse largement les frontières : Husn, dévoilé en décembre 2023 a cumulé plus de 500 millions d’écoutes dans le monde, atteignant la 2ᵉ place mondiale du classement Spotify Viral et la 1ʳᵉ place en Inde, au Pakistan, au Bhoutan et aux Maldives. Jo Tum Mere Ho en août 2024 lui a offre un nouveau Numéro 1 consécutif en Inde.
Anuv a également marqué les esprits par la puissance de ses performances live. Sa première tournée nationale, Dastakein, en 2021, a affiché complet dans dix villes indiennes. En 2023, sa tournée indépendante Guldasta a attiré des foules records, dont un concert complet au NSCI Dome Stadium de Mumbai, avec plus de 8 000 billets vendus. Sur le plan international, il a joué à guichet fermé en Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande et Dubaï en 2024.
Au-delà de la musique, Anuv a su s’imposer comme une figure reconnue à l’échelle mondiale. Il a figuré parmi les “30 Under 30” de Forbes Asia et les “35 jeunes Indiens les plus influents” de GQ India, a assuré la première partie de Post Malone, et a participé à une jam session surprise avec le ministre en chef du Meghalaya sur le morceau culte “Baarishein”. En 2024, il a rejoint la campagne Sounds Right de l’ONU LIVE, œuvrant à la promotion de la protection de l’environnement.