jeudi, 23 avr.
Le Sucre - Lyon
vendredi, 24 avr.
Le Brise Glace - Annecy
samedi, 25 avr.
La coopérative de mai - Clermont-Ferrand
Compositeur électronique, artiste pluridisciplinaire et ancien scientifique, Max Cooper occupe une place singulière à la croisée de la musique, de l’art visuel et de la recherche. Docteur en biologie computationnelle, il a pourtant marqué l’histoire de la musique électronique en devenant le premier artiste électronique contemporain à se produire au théâtre antique de l’Acropole d’Athènes, et l’un des pionniers de la création musicale en Dolby Atmos.
Depuis plus de quinze ans, Max Cooper explore les liens profonds entre arts et sciences à travers ses albums, performances immersives, installations et expériences audiovisuelles. Fondateur du label Mesh, il développe un univers où la rigueur scientifique rencontre une sensibilité profondément émotionnelle, rendant accessibles des idées complexes par le son et l’image.
Son travail s’appuie sur une esthétique épurée et une approche introspective, cherchant à traduire non pas seulement des concepts, mais la manière dont ils sont ressentis. Cette vision l’a amené à collaborer avec des institutions et créateurs majeurs tels que Zaha Hadid Architects, Dolby, le Barbican Centre, le Centre Pompidou Metz, le Science Museum de Londres ou ZKM Karlsruhe.
Qu’il s’agisse de musique électronique, de performances immersives ou d’œuvres muséales, Max Cooper crée des expériences sensibles et intellectuelles uniques, où la liberté de création n’est limitée que par l’imagination.