jeudi, 18 juin
Accor Arena - Paris
Il y a plus de trois décennies, B-Real, Sen Dog et DJ Muggs ont lancé un mouvement qui allait laisser une empreinte indélébile sur la culture populaire. Baptisé d’après une rue de Los Angeles, Cypress Hill fait irruption sur la scène musicale en 1991 avec la sortie de son premier album éponyme. Porté par les singles emblématiques “How I Could Just Kill a Man” et “The Phuncky Feel One”, l’album devient rapidement un classique underground. La prise de position ouverte du groupe en faveur de la marijuana les distingue encore davantage, leur assurant une base de fans fidèle, allant bien au-delà du hip-hop et touchant la communauté rock alternative.
À l’été 1993, Cypress Hill sort Black Sunday, un album historique qui débute directement à la première place du Billboard 200, obtient trois nominations aux GRAMMY® Awards et devient triple disque de platine aux États-Unis. Avec cette sortie, le groupe entre dans l’histoire en devenant le premier groupe de rap à avoir deux albums simultanément dans le Top 10 du Billboard 200, et le premier groupe hip-hop latino-américain à connaître un succès platine et multi-platine.
Depuis Black Sunday, le groupe a publié sept albums studio supplémentaires, dont Elephants on Acid (2018), salué par la critique. En 2019, l’impact culturel de Cypress Hill est officiellement reconnu avec l’inauguration de leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
En 2021, Cypress Hill sort le single “Champion Sound”, produit par Black Milk. Ce titre figure sur la bande originale de R.B.I. Baseball 21 et est également mis en avant dans le cadre du partenariat du groupe avec Montejo Cerveza. Cette même année marque le 30e anniversaire de leur premier album, célébré par une vaste campagne de rééditions SONY incluant des vinyles, un coffret 7 pouces, une réédition digitale comportant huit titres inédits, un roman graphique et une collaboration exclusive avec STANCE pour une paire de chaussettes en édition limitée.
Cypress Hill reste très actif en 2022 avec la sortie de Back In Black le 18 mars, salué par la critique. Kerrang! note que l’album « consolide leur statut de collectif continuant d’étendre son héritage ». Le 20 avril 2022, le groupe présente le documentaire “Insane in the Brain”, dans le cadre de la franchise Hip Hop 50 de Mass Appeal en partenariat avec Showtime. À sa sortie, The New York Times décrit le film comme « une chronique souvent captivante du groupe », tandis que Variety souligne qu’il « met en perspective leur influence omniprésente et leur hip-hop novateur teinté de latin fusionné avec un rock métallique puissant ».
Le 10 juillet 2024, Cypress Hill marque une nouvelle fois l’histoire de la pop culture avec un concert unique et complet aux côtés du London Symphony Orchestra au Royal Albert Hall. Prédit près de trois décennies plus tôt dans un épisode des Simpsons, ce projet donne vie à Black Sunday dans un crossover classique inoubliable. Salué comme un moment clé de « l’histoire du hip-hop », Louder Sound déclare que le groupe « établit un tout nouveau standard pour le crossover ».
L’année dernière, ils ont enflammé le Hellfest avec un show totalement démentiel, prouvant ainsi leur lien unique avec la communauté rock metal.
Plus de 30 ans après ses débuts, Cypress Hill continue de repousser les limites et de consolider son héritage comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire du hip-hop.